DivX Vidéo Duplicator
2 Solutions s'offrent à nous :
- l'option facile, et là, je n'ai rien à dire, sauf que le mode Easy ne permet pas d'obtenir les sous-titres d'un film ou des fois des films en espagnol ou autres baragouinages.
- l'option pro, qui n'est pas pour les p... (fans des village people), dont voici les paramètres que j'utilise :
Le module d'extraction (ripper) n'est pas terrible dans DivX Vidéo Duplicator, et c'est pourquoi j'utilise vérifiera Decrypter, qui quand on a un lecteur de m... comme le mien, pose moins de problème.
Après le "rippage", voici la marche à suivre:
Début
Quand l'application a démarrée, cliquer sur icône représentant une petite clef en haut afin d'accéder au options...
Options générales
Nous voilà donc dans les options, ou une des seules à changer généralement se trouve dans cette page :
Passer donc le mode d'encodage de 16 à 24 ou 32 bits. La qualité sera meilleur, bien que l'encodage presque deux fois plus long, mais cela, c'est à chacun de voir par soi-même.
Normalement, 16 bits convient aux vidéos qui seront lus sur un écran d'ordinateur ou une télévision classique, alors que 24 ou 32 bits convient aux vidéos qui seront lus sur des médias de haute technologie (écran à plasma, vidéo projecteurs, etc...). Pourtant, du à l'encodage, il faut compter avec une perte de qualité d'image que compense le choix 24 ou 32 bits.
Activer la sauvegarde en seconde passe :
Si cochée, les sauvegardes sont effectuées pendant l'encodage afin de parer une éventuelle défaillance de l'ordinateur.
Options vidéo projecteurs Pro
A régler, bien sur la taille du rip, sinon des décalages peuvent la plupart du temps se produire et le résultat final est ... étonnant!
Activer vérification fichier>2GIGA :
A cocher si vous voulez encoder un fichier de taille > 2 Go.
Force film NTSC :
Si cochée, les films sont encodés selon la norme NTSC.
petit 311 KeyFrame :
Indique le nombre d'images clés pour le codec 3.11
Niveau de scan :
Il se peut que l'encodeur ne détecte pas certaines pistes audio : augmentez ce paramètres pour lui permettre de chercher les pistes.
Options petit
Ici, pas besoin de changer quoi que ce soit, sauf pour les bidouilleurs :
Max et Min Quantizer : Ne rien changer, mais voici quand même pour info :
Le quantiseur (quantizer) est l'un des plus importants paramètres dans le codage d'une vidéo.
Le quantiseur contrôle la précision de l'encodage de la séquence vidéo.
Principe de base
Pour la même image, un quantiseur plus petit équivaut à une meilleure qualité et à une plus grande consommation de bits, alors qu'un quantiseur plus élevé équivaut à moins de consommation de bits et à une qualité inférieure.
Chaque image possède un taux de complexité différent, une qualité semblable peut être vue subjectivement avec différentes images même en variant les quantiseurs. Fondamentalement, le quantiseur actionne le contrôle du débit. Équilibrer la qualité de la vidéo avec la consommation de bits peut être tout à fait envisagée comme une performance artistique.
Taux moyen :
Le Taux moyen contrôle la rapidité avec laquelle le RC oublie l'historique du débit.
Les valeurs élevées donnent habituellement des meilleurs scènes rapides aux détriment des scènes lentes.
Taux de Réaction et Taux de Contrôle :
La réaction Bas/Haut du RC (RC Down/Up Reaction) contrôle la sensibilité relative en réaction aux scènes à mouvements rapides ou lents.
Les valeurs élevées donnent habituellement de meilleurs résultats lors des scènes rapides mais entraînent une plus grande consommation de bits.
Tous ces paramètres sont interdépendants. L'effet de leurs réglages est approximatif et dépend souvent du réglage des autres paramètres.
Encodage Bidirectionnel :
Il y a trois types d'images possibles à l'intérieur d'un flux vidéo DivX. Ces images sont appelées "I-frames" (Intra), "P-frames" (Prédîtes) et "B-frames" (Bidirectionnelles).
Avant l'arrivée du semi pro 5.0, les images étaient seulement de type I et P. Les images I sont encodées en utilisant seulement des informations à partir de l'image même.
Ils n'utilisent pas d'information venant d'autres images (telle la compression temporelle). Une image I est équivalent dans le concept à encoder une simple image en utilisant l'algorithme de compression JPEG. Les images P (Prédîtes) sont déduites à l'avance et peuvent se référer soit à une image I soit à une image P. Elles sont encodées à partir de l'image qui les précèdent. Quelle que soit la séquence vidéo,un groupe d'images comprendra toujours plusieurs fois les mêmes images. Par exemple, si vous regardez une personne immobile vous remarquerez qu'elle bouge à peine et que le fond reste pratiquement identique à chaque image.
Note : Il y a généralement jusqu'à 30 images dans une seule seconde de vidéo.
Alors au lieu d'encoder chacune de ces 30 images de manière indépendante comme vous le feriez dans une image avec le JPEG, vous pouvez exploiter la redondance de chaque image en utilisant les images P. Pour résumer, une image P est l'image suivante qui détermine où des blocs de l'image ont bougé depuis l'image précédente.
Alors au lieu de faire de l'encodage spatial (JPEG), l'image P se dit juste "Hé, le bloc dans l'image précédente a bougé jusqu'aux coordonnées (X,Y)" ce qui requiert beaucoup moins de données que d'encoder chaque image de manière spatiale. Essentiellement, nous transmettons la différence entre chaque image ce qui est plus efficace que de transmettre l'image I d'origine.
Le semi pro Pro 5.0 donne la possibilité d'utiliser aussi les "images B".
Les images B permettent au codec semi pro de prédire les images futures en choisissant la meilleure prédiction entre 2 images prédites au lieu d'une seule. Les images B ne sont pas seulement codées en utilisant des images prédites à l'avance mais aussi des images déjà prédites qui peuvent être des images I ou P. Utiliser des images B réduit la quantité de données nécessaires pour encoder une image et améliore ainsi la qualité, plus particulièrement dans les zones où des objets en mouvement révèlent des surfaces cachées.
Usage GMC :
La Compensation de Mouvement Global (GMC) permet d'améliorer les scènes complexes où des zooms et des défilés panoramiques sont présents. La réduction des données nécessaires d'une image vers la suivante est possible du fait de la présence de zones communes à l'intérieur d'un zoom ou d'un défilé panoramique qui peuvent être utilisées pour compenser plus efficacement ce qui est normalement un groupe de bloc dans de telles scènes.
Usage Quarter pixel :
Comme expliqué dans le résumé sur les "images B", les données sont réduites lorsque la différence entre deux images (erreur de prédiction) est transmise au lieu de l'image toute entière. La différence dans une série d'images successives est généralement calculée sur un une matrice macrobloc-par-macrobloc (16x16 pels) ou sur une matrice bloc-par-bloc (8x8 pels).
Par exemple, une partie d'une image située dans un bloc aux coordonnées (1,1) peut bouger aux coordonnées (1,2) dans l'image suivante. Comme vous pouvez le constater, une image dans un bloc va vraisemblablement avoir besoin de plus de précision qu'une simple matrice bloc-par-bloc avec une précision qui est limitée à un nombre entier d'unité de pixel (1,1).
Le semi pro a amélioré la précision précédente en utilisant un half pel (1.5, 1.5) pour inclure la possibilité d'utiliser la précision d'un "Quart de Pixel" (1.25, 1.75) avec cette version du codec.
Le Quarter Pel emploie un filtre spécifique sur chaque bloc pour produire un bloc virtuel qui représente à quoi le bloc d'origine devrait ressembler s'il avait bougé d'1/4 de pixel.
Utiliser le fichier MV :
Le mv file est un contrôleur de qualité d'image. S'il est réalisé en première pass, il est fait en même temps que le contrôle d'image (log). S'il n'est pas réalisé en première pass, il sera de toute façon toujours fait en seconde pass, d'où une seconde pass plus lente.
Codec 5.00 KeyFrame :
Ne pas descendre en dessous de 250. En dessous de cette valeur, il est nécessaire d'avoir un pc très puissant pour pouvoir lire Bidirectionnel créé.
Il est cependant possible de d'utiliser les valeurs indicatives suivantes :
Pal : 250 (25 fps)
Ntsc1 : 300 (29.97 fps)
Ntsc2 : 230 (23.976)
Options XVID
Précision rech. mouvements :
Permet de changer la puissance de recherche des images.
Plus cette précision est haute, meilleure sera la qualité mais l'encodage sera plus long.
Type de quantification :
H-263 : ce filtre tend à lisser l'image, c'est aussi ce type de quantification que le codec Divx utilise.
MPEG : ce filtre, plus puissant que le H-263, vous donnera une meilleure qualité d'image mais rallongera un peu l'encodage.
KeyFrame :
Correspond au placement d'images clés, il détermine après combien d'images une keyframe doit être placée.
Four CC :
Si vous choisissez DivX, le film encodé en XVID sera lu par le codec DivX.
Si vous choisissez XVID, le film encodé en XVID sera lu par le codec XVID
TRES IMPORTANT : les options risquent de ne pas rester comme régler lors de la précédente utilisation, ou alors nous n'avons pas la même version du programme! Alors, régler à chaque fois vos options!
Les Options sont réglées, passons à la suite ...
L'Encodage ...
Répertoire de sortie : Stop astuce !!!
Si vous avez deux disques, ripper le obtenir sur le premier disque (C) et encodez sur le deuxième (D).
Utiliser XVID :
Sélectionnez ce bouton radio pour faire appel au codec XVID fourni par l'application puis choisissez le nombre de passe pour l'encodage de la vidéo à l'aide du menu déroulant.
Le menu déroulant propose :
- 2 passes - 1° et 2° passe
La vidéo est traitée en 2 passes :
- la 1ère passe calcule la composition de chaque image de la vidéo afin d'optimiser la compression
- la 2ème passe encode la vidéo au format XVID en fonction des résultats obtenus en 1ère passe
Les 2 passes s'enchaînent automatiquement.
Avantage : Cette méthode donne des résultats très satisfaisants et très fiables.
- 2 passes - 1° passe
La vidéo est traitée en 2 passes exécutées séparément : la 1ère passe calcule uniquement la composition des images de la vidéo.
Vous n'obtiendrez pas de film lisible à la fin de celle-ci, une 2ème passe est nécessaire.
- 2 passes - 2° passe
La 2ème passe encode la vidéo en tenant compte du résultat de la 1ère passe.
Vous devez effectuer la 1ère passe au préalable.
- 1 seule passe
La vidéo est directement encodée.
Le temps d'encodage est réduit de moitié mais la compression de la vidéo n'est pas optimisée.
Utiliser DivX :
Si vous sélectionnez ce bouton radio, le menu déroulant devient accessible et vous pouvez alors choisir l'autre codec DivX pour l'encodage de la vidéo :
Paramètres Codec
Le bouton PARAMETRES permet de choisir le type d'encodage de la vidéo, il ouvre la boîte de dialogue Paramètres Codec :
La fenêtre propose 4 types d'encodage :
-2 passes - 1° et 2° passe :
La vidéo est traitée en 2 passes :
- la 1ère passe calcule la composition de chaque image de la vidéo afin d'optimiser la compression
- la 2ème passe encode la vidéo au format XVID en fonction des résultats obtenus en 1ère passe
Les 2 passes s'enchaînent automatiquement.
Avantage : Cette méthode donne des résultats très satisfaisants et très fiables.Les autres modes ne sont pas conseillés :
- 2 passes - 1° passe :
La vidéo est traitée en 2 passes exécutées séparément : la 1ère passe calcule uniquement la composition des images de la vidéo.
Vous n'obtiendrez pas de film lisible à la fin de celle-ci, une 2ème passe est nécessaire.
- 2 passes - 2° passe :
La 2ème passe encode la vidéo en tenant compte du résultat de la première passe.
Vous devez effectuer la 1ère passe au préalable.
- 1 seule passe :
La vidéo est directement encodée.
Le temps d'encodage est réduit de moitié mais la compression de la vidéo n'est pas optimisée .
Résolution
3 résolutions sont proposées : le chiffre correspond à la largeur de la vidéo.
720 représente la résolution maximale pour un encodage à partir d'un DVD.
Plus la résolution est grande, plus la qualité du film augmente en plein écran. Mais ceci demandera un travail plus important en lecture du film.
Conseil : Adoptez toujours la résolution maximale permise par votre film.
Cadrage
La prévisualisation vous permettra de paramétrer la suppression des bandes noires ainsi que le format de l'image.
Cadrage automatique :
Si vous sélectionner ce bouton radio, les paramètres de cadrage sont calculés automatiquement.
Cadrage manuel :
Permet d'affiner l'apparence de la vidéo
Si vous sélectionnez ce bouton radio :
- le menu déroulant Format devient accessible et vous pouvez alors choisir le format de l'image
- les dimensions du Cadre actuel sont indiquées
Sélectionnez le format de la vidéo initiale puis cliquez sur le bouton MODIFICATION DU CADRAGE pour appliquer les paramètres souhaités et les pré visualiser.Note : Le format du film est souvent indiqué au dos des boîtiers des DVD.
Fenêtre Cadrage d'image
La fenêtre Cadrage d'image est composée de 3 parties :
L'écran de prévisualisation : Permet de visualiser les résultats du paramétrage du film.
Note : Si l'image n'apparaît pas :
- Déplacez la barre de défilement.
ou
- Fermez la fenêtre Cadrage d'image et cliquez à nouveau sur le bouton MODIFICATION DU CADRAGE
La barre de défilement : Permet de se déplacer dans le film et de trouver une image idéale afin d'effectuer le paramétrage dans les meilleures conditions.
Les outils : Permettent de redimensionner l'image et de choisir le cadrage du film.
Autres options
Désentrelacer :
Une vidéo entrelacée se remarque par un tramage décalé de l'image : décalage de 1 ligne sur 2 à l'image.
Si cochée, l'image est reconstruite pour éviter ce désagrément.
Cette fonction est utile pour des encodages à partir de DVD Zone 1 (par exemple, USA ) ou de vidéos acquises sur votre télévision.
Le Son ...
Infos générales sur le son
Indiquez le nombre de pistes sons que vous désirez retrouver sur votre film :Attention :
Le maximum de pistes sons est 4 mais il arrive souvent que les DVD ou vidéos en possèdent moins, vérifiez, par exemple, sur le boîtier de votre DVD le nombre de pistes sons disponible.Quelques règles sont à respecter :
- Ne jamais demander plus de pistes son qu'il n'y en a de disponible sur votre vidéo originale
- Ne jamais sélectionner 2 fois la même piste son
Par défaut le bouton radio 1 est sélectionné, une seule piste audio est paramétrable, les 3 autres pistes ne sont pas accessibles.
Selon le nombre de bande-son choisi, les menu déroulants et les barres de réglage des différentes pistes deviendront accessibles.
Vous pouvez ensuite configurer la ou les langues choisis et leurs paramètres d'encodage :
Niveau de Compression :
Correspond à la qualité de la bande son que vous obtiendrez après encodage.
Exemples :
96Kbps est la valeur par défaut parce qu'elle représente le meilleur compromis entre la qualité et la taille de la bande son.
128Kbps représente la qualité sonore d'un CD.Plus cette valeur est haute, plus la bande son sera de qualité mais plus la taille occupée par la bande son sera importante, laissant donc moins d'espace pour la vidéo.
Conseil : Il est préférable de conserver la valeur par défaut : 96 Kbps.
Piste Audio 1 :
Permet de choisir la langue pour la piste audio concernée.
Niveau d'amplification :
Permet d'amplifier le son.
Les bandes sons sont souvent d'un niveau sonore très faible avant l'encodage.
Par défaut la valeur d'amplification est à 10
Servez-vous du bouton JOUER pour vous assurer du bon niveau sonore et réglez celui-ci selon vos préférences.
- Diminuer la valeur d'amplification réduira le volume.
- Augmenter la valeur d'amplification augmentera le volume.
Attention :
La préécoute demande des ressources matérielles conséquentes, un ordinateur muni d'un processeur inférieur à 1 Ghz risquent de ne pas pouvoir lire correctement la bande son.
Taille / durée ...
Infos actuelles sur la durée
La durée totale du film est indiqué par ce compteur :Attention : Si la durée n'a pu être établie d'office (sélection d'une partie de film à encoder ou information non présente tout simplement) : le compteur indique une durée égale à 0.
Trois choix s'offrent à vous :
Vous pouvez entrer une durée approximative : Dans ce cas, la taille et la qualité du film ne sont pas garantis.
Vous pouvez cliquer sur le bouton CONTROLE DUREE :
La durée exacte du film est calculée.
Ce processus est plus ou moins long selon la configuration de votre ordinateur :
Temps constatés pour un film d'une durée de 1h30 :
Processeur Duron 700 : environ 45 minutes de traitement.
Processeur Pentium III 733 : environ 45 minutes de traitement.
Processeur Athlon XP 1800+ : environ 20 minutes de traitement.
Vous laissez le compteur à zéro : Le contrôle du temps se fait au début de l'encodage.
Entrez la taille totale désirée pour votre Bidirectionnel (Vidéo et Audio)
Conseil : Ne mettez pas plus de 2h00 de vidéo par tranche de 700 Mo, au-delà la qualité est mauvaise.
Coupure de Bidirectionnel
Coupe automatique du fichier :
Si cochée, le film est coupé automatiquement lorsqu'il atteint la taille voulue.
Taille Mo : Permet de configurer la taille du fichier à couper
Exemple : Vous avez un film sur 1400 Mo et vous souhaitez obtenir 2 fichiers de 700 Mo :
Cochez la case Coupe automatique du fichier
Indiquez 700 dans le champ Taille en Mo
Votre film sera divisé en deux fichiers d'environ 700 Mo .
Lancement ...
Faire un test :
Une fois le bouton DEMARRER cliqué, lance le processus d'encodage sur seulement 1000 images selon les critères de configuration établis dans les précédents onglets.Faire un test peut souvent éviter de perdre trois heures pour rien, et puisque le test est rapide, pourquoi ne pas le faire?
Ajouter au traitement par lot :
Si vous sélectionnez ce bouton radio, le champ devient accessible et vous pouvez alors choisir un autre codec pour l'encodage de la vidéo (DivX, par exemple) :
Mémorise les critères de configuration établis dans les précédents onglets, pour un lancement ultérieur, de plusieurs encodages à la chaîne.
Pour programmer plusieurs encodages à la suite
Cliquez sur le bouton correspondant dans l'écran de démarrage de l'application, la boîte de dialogue Traitement par lot apparaît
Sélectionnez le bouton radio Exécuter si vous voulez garder vos fichiers vidéos pour un encodage ultérieur ou le bouton radio Vider si vous ne souhaitez pas les garder.
Cliquez sur le bouton LANCER pour valider votre décision.
Note pour les membres du comique bureau qui me demandent des docs d'utilisation : tout ou presque ce que j'indique dans cette page est contenu dans l'excellente aide du produit! (Sans commentaire).